Drop The Mic
Le nom de l’émission télévisée Drop The Mic fait fortement penser à l’anglicisme « mic drop ». Les deux termes semblent avoir bien un lien. Nous faisons la part des choses dans cet article.
Le terme « mic drop »
C’est un anglicisme qui désigne le fait pour un individu de lâcher son micro à la suite d’une intervention qu’il juge performante. Dans un sens plus large, l’expression peut aussi être utilisé pour signifier ou apprécier une action impressionnante. Le terme a été popularisé par les rappeurs et les comédiens dans les années 80. En effet, ces derniers se lançaient des défis et se livraient à des confrontations de performances appelées battles, notamment les battles de rap. Ainsi, au cours de ces évènements, ils laissaient tomber leurs micros pour signifier la chute ou la fin d’une prestation jugée époustouflante. Cet acte était un signe de grande confiance dans l’idée que le concurrent ne pourrait pas faire mieux.
L’expression devient de plus en plus célèbre avec Eddie Murphy. En 1983, l’acteur et comique américain effectue un mic drop au cours de son spectacle Delirious. Elle le sera plus encore avec le président américain Barack Obama qui le fait à deux reprises. La première fois, c’était en avril 2012 dans le Late Night with Jimmy Fallon. La seconde fois était le 30 avril 2016 lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche, à la fin de son discours. Avec ce geste à la fois humoristique et symbolique, Obama a fait entrer les codes du Rap et de la culture urbaine originellement noire-américaine dans le plus haut lieu du pouvoir américain.
Rap, défi et célébrités
Le concept du « mic drop » sera repris et mis à l’honneur avec l’émission télévisée Drop The Mic. Il s’agit d’un spin-off de The Late Show with James Corden. Annoncée en août 2016, elle connaîtra sa première saison en 2017 sur la chaîne américaine TBS. L’animation est assurée par l’acteur et rappeur Method Man assisté du mannequin et personnalité de télévision Hailey Bieber.
L’émission consiste en des battles de rap entre des célébrités qui prestent sur les beats originaux fournis par Joshua Silverstein. Les gagnants remportent le prestigieux prix ; le micro d’or. Progressivement, elle connaîtra une seconde saison (lancée en avril 2018), et même une troisième débutée en janvier 2019. Des duels épiques ont marqué les cœurs et parmi eux, on retrouve :
- Terry Crews vs Luis Fonsi
- Shaquille O’Neal vs Ken Jeong
- Charlie Puth vs Backstreet boys
- Halle Berry vs James Corden
- Usher vs Anthony Undersand
Tout compte fait, le mic drop reste un aspect classique qui accompagne toujours les formes d’expression du Hip-Hop, notamment le rap. Finis les conflits sauvages d’antan, le rap game peut toujours s’enorgueillir de cet appel à défis où élégance, désinvolture et sens de la punch line se côtoient.